Amélie Cavodeau Thibault Naturopathe
FAQ
Les réponses à vos questions
Si vous n'avez jamais consulté de naturopathe, vous avez probablement des questions.
Vous trouverez ci-dessous une liste de questions courantes.
Contactez moi si vous n'avez pas trouvé votre réponse ou si souhaitez davantage de renseignements.

Soignez-vous les maladies chroniques ?
Ni moi ni ma pratique ne soignons ou guérissons. Je vous apprends à soutenir votre corps et votre organisme, afin de bénéficier au maximum de leur pleines capacités. Je vous accueille en consultation pour soulager les symptômes d'une maladie, soutenir un mal-être physique, émotionnel ou encore un dysfonctionnement organique.
À quoi dois-je m'attendre à la première séance ?
La première séance est la même pour tous. Il s'agit de l'anamnèse, questionnaire approfondi permettant d’identifier vos attentes et d’en savoir plus sur votre histoire, vos antécédents familiaux, personnels, vos éventuels traitements en cours (sur lesquels je n’interviens pas !!), votre mode de vie : alimentation, exercice physique, sommeil, gestion du quotidien… Je suis tenue au secret professionnel et une fois en consultation, tout ce qui sera échangé entre nous restera au cabinet, espace de confiance, de parole libre et sans jugement.
Je suggère ensuite des notions adaptées à vos besoins, que je vous enverrai par écrit après la séance, mais je n'impose rien. Nous évaluons ensemble les priorités à mettre en place sans que cela vous coûte trop d'efforts (attention je ne dis pas qu'on ne bouscule pas un peu les habitudes !). Si nécessaire, des complémentations sont proposées. J’essaie néanmoins de travailler le plus possible avec des techniques qui ne nécessitent pas de dépenser de l'argent. A l’issue de chaque consultation, je vous propose un prochain rendez-vous, généralement le mois suivant, seulement si j'estime qu'il est nécessaire de se revoir parce qu'il y a encore certains points à ajuster ou qu'il vous manque quelques clés pour être totalement autonome.
Dois-je être malade pour consulter ?
Non. Surtout que je ne pose pas de diagnostic et que la naturopathie est avant tout une médecine préventive. Vous pouvez venir malade mais aussi parce que vous avez des douleurs chroniques, des troubles du sommeil, des difficultés à perdre du poids, des problèmes de peau, du stress, un moral en berne, un système immunitaire fragile ou que vous souhaitez adopter une hygiène de vie plus naturelle.
Pourquoi consulter alors que mon médecin m'a prescrit un traitement ?
Les 2 médecines sont complémentaires. Je n'interviens pas sur un avis ou un traitement médical. Je connais mes limites et celles de ma pratique. Mais ! l'alimentation, le mouvement, la gestion des émotions, l'utilisation des plantes, le magnétisme, le massage bien-être sont autant de techniques naturelles permettant d'accompagner une personne malade.
A qui s'adresse la naturopathie ?
A tous ! Même aux animaux. Seulement, chaque naturopathe a sa spécialité (généralement). Moi, j'accompagne les femmes sur le chemin de la santé et du bien-être, naturellement et sans chichi (hygiène de vie & perte de poids avec prise en charge émotionnelle). J'accueille aussi les enfants pour les séances de magnétisme et les massages bien-être.
Pourquoi la naturopathie n'est-elle pas très reconnue ?
Elle l'est ! et de plus en plus. La naturopathie n'est pas un pansement qui "camoufle" le problème. Ce n'est pas non plus 1 symptôme = 1 solution (même si elle est naturelle).Il s'agit presque d'une enquête ! Il est donc nécessaire d'être prête à ajuster votre routine pour obtenir les résultats escomptés. Ceci dit c'est un chemin incroyable, qui vous offrira bien plus que ce que vous pensiez trouver au départ. Prendre soin de soi naturellement est un art de vivre et s'il y a bien une chose dont je suis sûre c'est qu'il n'y a pas de retour en arrière une fois que vous avez commencé.